Eric Walter

Paris respire, Montmartre expire

Paris respire

"Paris respire" est une belle opération initiée par la mairie de Paris. Le principe : des zones où est donnée la possibilité aux piétons, rollers, cyclistes de circuler librement sur des voies normalement réservées aux automobilistes, les dimanches et jours fériés.

Le quartier de Montmartre, haut lieu touristique au demeurant, fait partie des quartiers bénéficiaires de l'opération. C'est bien. On trouve sur le site de la mairie la carte des voies réservées à l'opération, signalant notamment les barrages fixes et les barrages filtrant (laissant l'accès aux riverains). Jusqu'ici rien que de très bien.

Il se trouve que je réside à Montmartre, adore ce quartier, sa richesse, sa vie, ses flots de touristes émerveillés, ses habitants historiques qui vous en racontent la vie d'avant, etc. Pouvoir l'arpenter en paix le dimanche est précieux.

Et c'est là que la bât blesse, parce que Paris respire peut-être le dimanche mais à Montmartre il respire mal. Manque de barrages ? Permissivité des barrages filtrants ? Je ne sais pas, mais la réalité c'est que la circulation est presque aussi dense que n'importe quel jour, sans oublier les insultes des automobilistes qui manquent de vous renverser et vous hurlent dessus parce que vous marchez en dehors des trottoirs.

C'est aussi le dimanche que vous croisez une foule de véhicules de "riverains" immatriculés en Hollande, en Belgique, en Espagne, etc. Où vous croisez aussi un lot très conséquent de camionnettes de livraison, de déménagement qui dépassent largement les limites de vitesse autorisées en ville, bref ... Tenter de profiter de "Paris respire" à Montmartre relève de l'aventure hasardeuse.

C'est dommage. Le principe de l'opération est très bon. Je fais même partie de ces "extrémistes" qui considèrent que le quartier Montmartre devrait être piétonnier, mais c'est un autre sujet. On a encore du progrès à faire en France en la matière.

Alors voilà, si la mairie du 18ème a quelques instants pour s'assurer que le dispositif soit mieux respecté sur la zone Montmartre ce serait une bonne idée ... Question d'illustrer ce rapide propos, un rapide montage de photos prises avenue Junot en l'espace de 45' ... un dimanche.

Circulation un dimanche avenue Junot à Paris
Share: Twitter Facebook Pinterest Tumblr Google+